top of page

CONVERSA DE VÉIO

Juliette A. et Louise C.

Capture d’écran 2020-01-31 à 17.03.26.
Conversa de véio: Bienvenue

L'HISTOIRE

La salle est vide mis à part une chaise à bascule et un bureau sur lequel repose une enceinte et un abat-jour allumé. Des voix inintelligibles réverbèrent et grésillent dans la pièce, mais plus on s'approche de l'enceinte et plus les réverbérations diminuent. Une fois assis sur la chaise, les réverbérations s'arrêtent et le son est enfin net ; cependant, des grésillements empêchent encore une écoute confortable. Il faut alors éteindre la lumière pour plonger entièrement dans l'écoute. C'est mon grand-père, Antenor Araken, qui nous raconte des histoires et nous chante des chansons de son enfance. Parfois il bredouille, se trompe, se reprend, oublie les paroles et cherche la suite des histoires et on longe ainsi tranquillement le cours de sa mémoire.

Les enregistrements que je fais de mon grand-père depuis quelques années  me sont très précieux car ils comportent en eux un peu de la tradition orale brésilienne, qui est si riche et si tristement dévalorisée. Ils sont aussi pour moi une manière de communiquer avec lui, de lui offrir mon attention et de faire perdurer la transmission de ces histoires. C'est à partir de cette matière que j'ai eu envie de créer un espace d'écoute de ces histoires et chansons qui se perdent, tout en témoignant de l'évanescence de la mémoire d'un vieux monsieur de 82 ans.

J'imagine ce projet exposé en tant qu'installation artistique dans un musée ou un centre culturel... un espace préférablement gratuit et facilement accessible, idéalement au Brésil.

Conversa de véio: À propos

LA TECHNIQUE

Pour ce projet nous avons dû faire deux patchs différents car notre matériel ne fonctionnait pas correctement.

Le patch avec capteurs fonctionne avec deux pistes son et deux capteurs, un capteur de lumière et un capteur capacitif, chacun contrôlant l'une des pistes. Les deux pistes sonores sont toujours actives et en loop dans le AUAudioFilePlayer : les capteurs n'agissent que sur leur volume ou leur effet. Les boîtes Keyboard Watcher et Trigger Value avant chaque piste audio n'ont aucune influence sur la captation et nous permettent simplement de les activer et désactiver manuellement, pour plus de confort lors du montage du patch.

Le capteur de lumière contrôle les grésillements des sons d'oiseau de la piste bemtevi.wav. Les grésillements sont provoqués dans la boîte AUDistortion lorsque les valeurs du "rounding" sont aléatoires (générées par la boîte Random) et au-delà de 85 (limitées par le Limit Scale Value). Quand la lumière est allumée, la valeur qui sort du Control Watcher est au-delà de 110 et quand elle est éteinte, la valeur est en-dessous de 50. La boîte Inside Range nous permet alors de détecter si la valeur est entre 110 et 127 : si c'est faux (si la lumière s'éteint), le Trigger Value injecte du 0 dans le volume du lecteur audio (AudioDeviceOutput) et coupe ainsi les grésillements. Inversement, si c'est vrai car la lumière s'allume, la valeur 1 est "triggée" et les grésillements reprennent.

Le capteur capacitif est lié à la piste audio vovo.wav, qui diffuse la voix de mon grand-père. La boîte AUMatrixReverb contrôle la réverbération de la piste sonore : plus le "dry/wet mix" est fort, plus le son est réverbéré et inintelligible, mais lorsqu'il est à 0 le son est parfaitement lisible. Quand le spectateur n'est pas assis sur la chaise, la valeur du Control Watcher lié au capteur capacitif est en-dessous de 50, puis quand il s'assoit la valeur approche de 127. Comme pour le capteur de lumière, les boîtes Inside Range et Trigger Value détectent ce changement et activent ou désactivent la réverbération. Or, pour que les changements de réverbération soient progressifs, nous avons utilisé des Envelope Generators qui augmentent et diminuent doucement la valeur du dry/wet mix. Un Trigger Delay et un Gate étaient alors nécessaires pour qu'un Envelope Generator ne puisse pas être lancé lorsque l'autre est encore actif.

Le patch sans capteurs simule ce premier patch en remplaçant les commandes sensorielles par des Keyboard Watcher. On appuie sur 'i'/'o' pour allumer/éteindre la lumière et on maintient la touche 'm' pressée pour simuler l'assise sur la chaise. Nous avions aussi tenté de faire fluctuer la réverbération en fonction de la distance du spectateur par rapport à la chaise. Les boîtes VideoInWatcher, Eyes et Difference simulent un capteur de distance et sont utilisés ici pour repérer la position horizontale du spectateur dans l'espace (0 = loin de la chaise, 100 = devant la chaise). Cette valeur est ensuite reliée au small/large size de la boîte AUMatrixReverb qui modifie la réverbération en fonction de cette position. Ce changement n'était pourtant pas assez flagrant et il faudrait trouver une autre solution.

Conversa de véio: À propos
bottom of page